Pages

Rabu, 14 Agustus 2013

ode vestimentaire strict. À Poudlard, il est indiquéa 11 que les élèves doivent porter : des robes de sorcier(e) noir




Le Poudlard Express en gare du village de Goathland, Angleterre (gare de Pré-au-Lard dans les films Harry Potter).
Pour rejoindre l'école, tous les élèves doivent se rendre le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4a 14, où le Poudlard Express les attend. La voie 9 3/4 est invisible aux moldus. Pour s'y rendre, les élèves (quelquefois accompagnés de leurs parents) doivent traverser une barrière (un mur magique dans les films) entre les quais 9 et 10a 15. Le train met environ une journée entière pour parvenir à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école. Durant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour vendre des friandises aux élèvesa 16, comme des Patacitrouilles, Chocogrenouilles, Dragées Surprise de Bertie Crochue, Plumes en sucre, etc.
En arrivant à la gare de Pré-au-Lard, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de barques magiquesa 17. Les élèves étant déjà venus à Poudlard embarquent dans des diligences à première vue auto-tractées, mais qui sont en réalité tirées par des sombrals, des créatures ailées squelettiques qui sont invisibles aux yeux des sorciers qui n'ont jamais vu la mort.
Alors que les élèves de deuxième année et plus sont déjà arrivés dans la Grande Salle pour le banquet de début d'année, les nouveaux venus arrivent plus tard, accompagnés de la directrice adjointe qui les a accueillis précédemment dans le hall d'entrée, en leur expliquant le fonctionnement de la répartition des élèves dans les différentes maisons pour toute leur scolaritéa 18.
L'uniforme[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Uniforme scolaire au Royaume-Uni.


Élèves anglais en uniforme.
Pour des raisons d'égalité et de facilité d'intégration au sein d'un établissement, l'uniforme scolaire est très courant au Royaume-Uni. Pratiquement tous les établissements publics et privés ont leur uniforme, ou au moins un code vestimentaire strict.
À Poudlard, il est indiquéa 11 que les élèves doivent porter :
des robes de sorcier(e) noires, modèle normal
un chapeau pointu noir
une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou matière semblable)
une cape d'hiver noire avec des attaches en argent
Chaque vêtement doit porter une étiquette indiquant le nom de l'élève.
Même si J. K. Rowling ne l'a pas indiqué dans les romans, il est souvent demandé aux élèves britanniques de porter une chemise blanche, un pantalon (ou jupe) noire ou bleue, des chaussures noires, un pull à col en V portant l'écusson de l'école (ou de la maison), ainsi qu'une cravate. Les costumiers des films Harry Potter ont d'ailleurs respecté les principales caractéristiques de l'uniforme britannique. Cependant, il faut aussi noter que les costumes sont inspirés de l'uniforme traditionnel de l'université de Coimbra, la plus vieille université du Portugal dont le premier mari de l'auteure est originaire[réf. nécessaire][Quoi ?].
La coupe des 4 maisons[modifier | modifier le code]
Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève, comme donner une réponse correcte en classe ou s'illustrer d'une quelconque manière (par exemple dans les matchs de Quidditch),

Tidak ada komentar:

Posting Komentar